samedi 30 novembre 2013

Lady Hunt

L'an passé, j'ai participé à la rentrée littéraire de Price Minister, et cela m'a bien plu. J'ai donc rempilé cette année, tout en faisant attention à choisir un auteur français... L'an passé j'avais été déçue de lire J.K.Rowling en français...

J'ai donc choisi parmi la liste de livres proposés celui qui semblait appartenir le plus à mon domaine de prédilection : la fiction, le mystère, l'aventure. Il faut dire que le pitch était plutôt attrayant :  

"Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d’une maison qui l’obsède, l’attire autant qu’elle la terrifie. En plus d’envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu’il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l’héritage d’une malédiction familiale auquel elle n’échappera pas ?
D’autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris – plus un effet secondaire qu’une carrière. Tandis qu’elle fait visiter un appartement de l’avenue des Ternes, Laura est témoin de l’inexplicable disparition d’un enfant.
Dans le combat décisif qui l’oppose à l’irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs… Trouvera- t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ?"

J'ai donc choisi ce livre, Lady Hunt , d'Hélène FRAPPAT

C'est l'histoire de cette jeune femme, hantée par un rêve-cauchemar d'une maison qui la rattrape, qu'elle retrouve en vrai, et ainsi se mélangent fiction et réalité. Cette maison est aussi liée à son histoire familiale, compliquée et pleine de secrets, qui tourne autour de la maladie fatale de son père, la chorée de Huntington, et la peur omniprésente d'avoir aussi cette maladie destructrice. Au fur et à mesure de l'histoire, des rencontres se font, des mystères se lèvent, et on arrive à comprendre un peu mieux ce personnage, son "don" et ses dérives mentales.

Honnêtement, l'histoire en elle-même m'a assez déçue... Je n'ai pas vraiment ressenti d'angoisse, de malaise, alors que tout un vocabulaire spécifique à ce genre est très présent dans le livre : brume, brouillard, ombre... Beaucoup d'intrigues secondaires viennent se mêler à l'histoire principale sans apporter grand chose, mélangées a beaucoup de retours dans le passé, et l'évolution de son rêve qui rejont la réalité. Je l'ai trouvé un peu long sur la fin, et le (non ?) dénouement m'a déçue.
Je n'y ai pas du tout retrouvé, comme annoncé en 4è de couverture, une ré-invention du grand roman gothique anglais, que j'adore (tel "The mysteries of Udolfo" d'Ann Radcliff).

Malgré ces déceptions sur l'histoire en elle-même, j'ai vraiment beaucoup son style d'écriture. Des phrases courtes, très imagées, prenantes, ce style particulier auquel viennent se mêler des strophes du poème en anglais "The Lady of Shalott". 

"Ce fût un hiver interminablement pluvieux : du ciel coulaient les larmes absentes sur les joues de notre famille."

"L'océan, où gisent les trésors et les cadavres introuvables, a fini par se confondre avec l'étendue de sa mémoire, agitée de courants violents d'où émerge, soudain, le récif déchiqueté d'un souvenir."

Je ne lis pas souvent en français, mais je pense que c'est l'une des rares fois ou je lis un livre dont le style d'écriture me plait plus que l'histoire en elle-même...

Je suis donc assez mitigée. Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'intrigue, la fin m'a déçue, mais le style m'a vraiment plu. En tout cas, une chose est sûre, je n'ai pas retrouvé l'ambiance des romans gothiques anglais.

Puisqu'il faut donner une note, je dirai 12/20. Pour la forme plus que pour le contenu. Ses phrases sont bien plus mystérieuses que l'histoire...
Mais le mieux, c'est encore de juger par vous-même ! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire