jeudi 21 février 2013

Je monte les escaliers comme une grande moi !

Quand on a un 1er enfant, on ne connait pas grand-chose sur les étapes, les moments-clés de son développement... Moi, je découvre au fur et à mesure, quand Minibouille fais des progrès, je me dis "tiens cet donc à cet âge-ci qu'elle fait ça !" Toujours avec fierté bien sûr !

Et bien voilà, encore une avancée vers le chemin des grands : elle monte les escaliers avec les 2 jambes, en alternant ! Ça fait belle lurrette qu'elle monte nos 4 étages toute seule, elle a du commencer vers 18 mois. Un peu, puis de plus en plus, pour aller toute seule en haut. Avec la main, sans la main, en tenant les barreaux... Tout y est passé. Mais elle ne montait qu'avec la jambe droite. Puis ramenait l'autre. Puis remettait la jambe droite. Les 4 étages comme ça... Souvent Parfois, c'était long !

Depuis quelques temps, elle essayait de changer de jambe pour monter, mais ne faisait que quelques marches, car c'était très trop long (ou compliqué ?). Et puis Minibouille est du genre à ne pas faire les choses à moitié : elle ne fait que quand elle est sûre de bien faire. Pour marcher par exemple, elle a tenu nos bras pendant 2 mois avant de marcher toute seule, mais du coup parfaitement bien. 

Pour les escaliers, c'est la même ! Depuis quelques jours, elle monte les escaliers toute seule comme une grande en alternant bien les 2 jambes, comme nous en fait ! (alors que ça fait un bail qu'elle a essayé...). Je ne sais pas du tout si elle est dans l'âge "normal" pour ça... En tout cas, çà y est, une nouvelle chose d'acquise.

Bon, par contre, pour la descente, on est encore jambe par jambe... Mais çà viendra, forcément ! 

Et pour la coutume qui voudrait qu'un gnome est prêt a aller au pot quand il monte bien les escaliers... Info ou Intox ? Tout ce que je sais, c'est que le pot est arrivé bien avant la montée des escaliers avec les 2 jambes... 



Ce sera ma participation  #39 à "Quoi de neuf les loulous" ! d'Anais et sa petite vie eMaman Poussinou  :)

4 commentaires:

  1. Ah bon je ne connaissais pas le rapport avec le pot...
    Chez nous aussi le lardon monte les escaliers comme un grand, en même temps il faut dire que nous habitons un triplex, donc les escaliers il connait! Pour descendre il alterne aussi mais en se tenant à la barriere par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un triplex ça doit lui faire les gambettes ;-) bravo pour la descente... ! On verra combien de temps après la montée ça va arriver...

      Supprimer
  2. Oui le rapport avec le pot mais bon les enfants sont beaucoup impressionnés par les escaliers, donc je ne suis pas sûre que ce soit une science exacte ;)
    Car ici, les escaliers ont été acquis depuis un moment, ensuite le pot, et l'alternance des jambes est venue après, puis repartie.
    Impressionné, marches trop hautes ce qui n'aide pas non plus.

    Enfin bref, on reste fier quoiqu'il se passe de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, clairement, ce n'est pas une science exacte ! On verra bien pour les escaliers, mais oui, je suis fière ! :) et le serai aussi quand elle alternera pour la descente ;-)

      Supprimer